Clotilde Delemazure et Faycal El Darwiche Associée Grant Thornton, Directrice du département Prévention et Restructuration Partner, Euromena Consulting


Par Clotilde Delemazure et Fayçal El Darwiche. Quels sont les principaux enjeux pour assurer la continuité des opérations lors d'un carve-out ?


La continuité des opérations, un enjeu essentiel en contexte de carve out


L’activité M&A a été soutenue en 2019 malgré une instabilité du contexte économique. De nombreux acteurs poursuivent en ce début d’année leur quête d’opportunités pour accroître leurs parts de marchés en France ou à l’international. Dans de multiples secteurs, la stratégie de consolidation reste le moteur clé des opérations de transaction, qui sont également menées dans un objectif de restructuration de désendettement de groupes.


Aujourd’hui plus encore que par le passé, dans divers secteurs tels que celui de l’industrie lourde, l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire et le secteur des services, les grands groupes cèdent des divisions ou des unités de production dans le cadre d’opérations de « carve-out », (par voie d’actifs ou de contrat partagé) pour des raisons diverses:


a) Le carve-out permet aux entreprises de se concentrer sur leurs activités centrales ou « core business » et de se séparer de celles qui ne figurent pas dans leur stratégie globale. Cela permet un meilleur alignement de leurs opérations et renforce l’agilité de gestion aussi bien au niveau de l’entreprise mère que de l’entité détourée.


b) Le carve-out permet aux entreprises trop endettées de valoriser et de tirer un prix de la cession d’une partie de leurs activités pour réduire leur dette.


c) Le carve-out permet également à certains groupes de se séparer d’activités sous performantes voire déficitaires, non « core business », qu’elles ne sont pas à même de redresser afin de se concentrer sur les activités rentables qu’elles souhaitent préserver. Certains investisseurs, fonds ou corporate, manifestent leur intérêt pour ce type d’opérations, persuadés de leur capacité à opérer le redressement de l’entreprise.


We make it happen.